Comment mon alimentation peut-elle améliorer la santé de mon cartilage ?

PICTO_fleche_blanc

Les recommandations alimentaires admises sont celles d’une perte pondérale, d’une alimentation équilibrée comportant suffisamment de fibres alimentaires ainsi que d’un apport suffisant en oméga 3

Je mange des
plats riches en collagène

Les aliments riches en collagène sont par exemple les bouillons de poule obtenus à partir de la carcasse, les os à moelle, la tête de veau, les pieds de porc et la gelée de viande…

Je mange des acides gras
oméga 3

La consommation d’oméga 3 réduit les inflammations articulaires. On trouve des oméga 3 dans les huiles végétales comme l’huile de colza, l’huile de noix ou les graines de lin ainsi que dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou la sardine. On peut aussi consommer de l’huile de krill qui a une meilleure biodisponibilité et est moins susceptible d’être contaminée au mercure que les poissons.

Je mange suffisamment de fibres alimentaires

La consommation quotidienne de 30g de fibres alimentaires aurait un effet préventif sur l’arthrose. Les fibres alimentaires permettent de réduire le surpoids, ce qui soulagera les articulations, et diminuera les inflammations.
Les principales sources de fibres sont les légumes et fruits ainsi que les produits céréaliers, les légumineuses et les noix.

Je consomme suffisamment de vitamine C

La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des os et des cartilages.
On trouve de la vitamine C principalement dans les fruits et légumes.

Je consomme suffisamment de vitamine D

La vitamine D est indispensable à une bonne santé des os.
On trouve de la vitamine D dans les aliments suivants: foie de morue, saumon, œuf de poule …
La vitamine D est principalement synthétisée par notre peau lorsque nous nous exposons au soleil.